Othman El Kheloufi

ZID ZID, “Quand la lumière te prend sur sa moto”

Biographie

Othman El Kheloufi est un compositeur, chanteur et saxophoniste né à Salé au Maroc. Curieux et refusant les étiquettes, cet artiste a partagé la scène de musiciens de renom tels que Karim Ziad, Omri Mor, et Arturo Sandoval. Il compose et écrit ses mélodies en puisant son inspiration dans ses racines comme dans ses rencontres. Autodidacte, il s’approprie le saxophone et donne naissance à un nouveau langage, le « néo-beldi » qui associe plusieurs expressions musicales du monde avec le « chaâbi » et d’autres traditions populaires du Maghreb.

Petit mot de l’artiste

ZID ZID est une invitation à démarrer, à décoller, à se jeter dans la beauté de la surprise.
Laisser la lumière nous emmener sur sa mobylette, pour un voyage dans des souvenirs, des présents et des futurs intimes.
Se laisser toucher par l’humain qui est en nous.
Je parle ici d’une lumière qui guide et qui aveugle. Capable de dessiner les contours d’un corps, comme de saturer ou de brûler la pellicule de nos pensées.
Fragile, solide, rayonnant et sombre, cet album danse quand il pleure.

Concept de l’album

Cet Album titré « ZID ZID : When light Takes You On Its Motorbike » met en lumière une nouvelle expression musicale où la spontanéité invite le bagage d’une musique traditionnelle et la réflexion développe ces sonorités et les ouvre aux autres sonorités du monde.

L’enfance musicale de Othman EL KHELOUFI n’a pas été bercée par Schubert ou par Bach mais par les orchestres de « tabbala » et « l’ghayataq » qui ont animé les défilés de mariage. Le catalogue des « gnawas », « hmadcha » et « issawa » fait également partie de son patrimoine. De même, il s’est construit avec la musicalité de l’appel à la prière qui retentit dans les rues de la médina cinq fois par jour. Ce sont ces sons et ces mélodies qui inspirent à une musique différente, difficile à classer dans une sous-catégorie. 

Quand Othman parle de son expression musicale, il parle de « néo-beldi ». C’est comme si le « chaâbi » et d’autres traditions musicales du Maghreb et de l’Afrique du Nord nous parlaient avec le langage d’un monde global. L’adjectif « beldi » désigne tout ce qui est traditionnel, fait à la main et selon des pratiques ancestrales, ce mot «beldi» revient, dans plusieurs domaines en Afrique du Nord. On le retrouve dans l’architecture, le costume, le tapis, la cuisine, l’agriculture, et même la musique. Le «néo-beldi » est aussi une rythmique qui anime les auditeurs et les fait danser.

Les douze morceaux, écrits au cours de ces dernières années, représentent sentiments, histoires et moments de vie venant d’un héritage culturel ouvert d’esprit. C’est le premier album d’Othman EL KHELOUFI, dans lequel il est accompagné par les plus grands musiciens de la scène «Jazz-World».

Line up Belgique / Hollande / Luxembourg
Othman El Kheloufi
(chant / saxophone)
Oussama Chtouki (basse)
Oussama Mougar (batterie)
Moulay Amine Kanzi-Belghiti (percussions)
Aristide D’Agostino (trompette)
Diego José A. Higueras Gonzales (guitare)
Yannick Emmanuel Jacquet (piano/clarinette)

Line up France / International
Othman El Kheloufi
(chant/saxophone)
Karim Ziad (batterie)
Michel Alibo (basse)
David Aubaile (piano, flûtes)
Nenad Gajin (guitare)
Olivier Miqueu (trombone)

En résidence en Belgique

Concert inédit au mois de Novembre à Bozar
avant la tournée internationale


Diffusé en Belgique par

logo_horizontal

 
  
Nabila Belkacem
Direction Artistique 
Tél : +32 2 203.81.11
Cel : +32 489.97.75.56
belkartevent@gmail.com