
Projets pédagogiques
A partir de deux représentations de spectacles autour d’enjeux essentiels pour notre société et notre jeunesse, nous proposons un accompagnement pédagogique à la citoyenneté et l’esprit critique auprès de jeunes publics. L’objectif de cet accompagnement est :
- Mesurer la responsabilité de chacun.e dans une situation de tension, conflit et/ou violence
- Développer chez chacun.e la conscience qu’il est possible d’agir, quelle que soit la place qu’on a dans notre société.
- Notre accompagnement consiste, de façon interactive, à partir d’une situation d’hier et ailleurs (1994 au Rwanda), et une situation ici et maintenant ( la radicalisation en Europe), à faire émerger un questionnement et une conscience citoyens sur des enjeux capitaux : l’extrêmisme, l’adhésion d’un groupe au pire, l’indifférence de certains, la propagande… (Daesch, Phénomène de groupe, dérives dans l’utilisation des réseaux sociaux,)
Nos ateliers, en avril et/ou en amont des spectacles, travaillent donc sur deux axes :
1. Ateliers en aval et/ou en amont sur « Comment construire une figure diabolisée de l’Autre » (différentes étapes et indicateurs/ constances de ce mécanisme dans tout endroit du monde).
2. La vigilance de l’usage des réseaux sociaux et décryptage d’un discours de propagande et /ou complotiste.